Filtres actifs
La mort en face: Dr....
« Ce qui a motivé mon choix de la médecine légale ?
Le hasard. J’avais 18 ans, l’âge où tout est possible, et la prêtrise me tentait beaucoup, j’adorais étudier les évangiles, rencontrer les gens, aider ceux qui en avaient besoin, et je me sentais prêt à m’y engager.
Mais j’ai choisi de faire des études de médecine et au terme de ma première année, j’ai croisé l’évêque de Liège, que je connaissais, et lui ai confié que j’avais abandonné l’idée de la prêtrise. Il n’était guère surpris, car, selon lui, ce n’était pas la foi qui m’animait, mais une grande soif intellectuelle. »
Médecin légiste et professeur en criminologie depuis plus de trente ans, Philippe Boxho est l’auteur de livres qui ont permis à un très large public de découvrir le monde fascinant de la médecine légale dans sa réalité la plus crue, bien loin de l’image véhiculée par la fiction.
Il nous revient avec un troisième ouvrage dans lequel il n’hésite plus à se livrer tout en nous contant des histoires vécues, des histoires émouvantes, étonnantes,interpellantes. Son regard acéré sur notre société nous ouvre les yeux sur certains de ses travers et nous invite à la réflexion. Par le biais de ces histoires sur la mort, c’est la vie qui nous apparaît dans toute sa beauté, mais aussi l’humain dans ce qu’il a de plus inquiétant. Du mystère entourant la mort de Napoléon à la fermière noyée par son mari dans une cuve à lait en passant par les dangers du haschich et de l’alcool, il nous immerge plus profondément que jamais dans les coulisses des enquêtes sur les morts accidentelles, les suicides et les meurtres, des plus célèbres aux plus confidentielles.
Entretien avec un...
« Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. » C’est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.
Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces gens victimes d’une explosion et de l’effondrement de leur immeuble, cette femme étouffée par son mari, ces hommes trépassés à l’étranger d’avoir cru qu’ils étaient aimés, et bien d’autres encore.
Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l’étaient pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d’explorer le monde fascinant de la médecine légale.
Les morts ont la...
Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants. De la scène de crime à la salle d'autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l'expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion.
Il nous relate ainsi l'évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s'arrête sur cet homme qui pensait mourir d'un seul coup de feu et qui a dû s'y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d'une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n'aurait jamais dû consommer d'alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.
Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n'est inventé. Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l'imagination humaine est libérée quand il s'agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Ames sensibles s'abstenir...
Femmes en colère (Poche)
Cour d’assises de Rennes, juin 2020, fin des débats : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d’un crime barbare, qu’elle a avoué, et pourtant c’est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon.
Au coeur des questions de société contemporaines, un suspense haletant porté par une écriture au scalpel.
Femmes en colère
Cour d'assises de Rennes, juin 2020, fin des débats : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d'un crime barbare, qu'elle a avoué, et pourtant c'est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon.
Au coeur des questions de société contemporaines, un suspense haletant porté par une écriture au scalpel.
La mort dans l'âme -...
Prix Découverte Iris Noir Bruxelles 2023
Paris, de nos jours.
Le corps d’une jeune femme est découvert dans une péniche amarrée à quai. Le constat est sans appel : la victime présente les mêmes blessures que des dizaines de victimes avant elle. Toutes des femmes. Urizen, le tueur en série qui terrorise Paris depuis plusieurs décennies signe son grand retour.
Le capitaine Manuel de Almeida est chargé de l'enquête, mais, seul, il sait qu'il ne parviendra à rien. Pourra-t-il convaincre sa partenaire de reprendre du service et son frère, ancien journaliste devenu romancier de poursuivre l'enquête à ses côtés ?
Kilimandjaro
Grimper sur le toit de l’Afrique, c’était un rêve de gosse.
Un rêve qui va tourner au cauchemar pour Maxence.
Neuf randonneurs se lancent dans l’ascension avec leurs accompagnateurs. Neuf au départ, mais combien seront-ils au sommet? Et surtout, combien d’entre eux redescendront?
La montagne est facétieuse et elle ne se laisse pas dompter facilement…
Quand les neiges du Kilimandjaro auront fondu, quels secrets dévoileront-elles?
L'important n'est pas...
Un accident de parachute est rare...
Thomas Laverne a réussi dans les affaires, mais personne n’atteint les sommets sans se faire d’ennemis. Jalousie, vengeance, les mobiles et les suspects ne manquent pas pour l’équipe chargée des investigations. Camille en est la responsable, et elle connaît déjà la famille de la victime. Quelques années auparavant, elle a enquêté sur la disparition de la petite Héloïse Laverne. Les recherches basculent lorsqu’une autre fillette disparaît dans des circonstances similaires…
Quand une chute est sans fin, est-il possible de se relever indemne ?
Après Derniers jours à Alep, récompensé par de nombreux prix, Guillaume Ramezi nous offre ici une deuxième intrigue machiavélique.
Derniers jours à Alep
25 ans après le décès de son père emporté par un cancer, le docteur Mathias Brunel croit pourtant apercevoir le visage de son géniteur sur une chaîne info. L’homme est recherché pour terrorisme… Mathias se lance alors dans une traque hasardeuse et sa vie bascule. Il ne se doute pas des dangers qui l’attendent. D’autant qu’il met les pieds dans une organisation s’apprêtant à semer la terreur sur l’Occident…
Mathias aura-t-il le courage d’aller jusqu’au bout ? Saura-t-il affronter les secrets qu’il veut percer ?
Et vous, jusqu’où iriez-vous pour obtenir des réponses ?
Guillaume Ramezi propose avec ce premier roman un thriller d’espionnage captivant.
Lauréat du :
Prix du Balais de la Découverte 2018
Grand prix du salon de Nemours - Le Coquelicot Noir 2019
Prix Polar du salon de la Saussaye 2019
Sélectionné pour le :
Prix Sang pour sang polar de Saint-Chef (2e place)
Storia (2022)
17 AUTEURS AU PROFIT DE L'ASSOCIATION ELA LES CONTES Pour cette deuxième édition de Storia, chaque membre du collectif écrit une nouvelle autour d’un sujet qu’il ou elle connaît presque par cœur : lui-même...
En plus de ces écrivains confirmés, le vainqueur du concours organisé par Fyctia ainsi que le vainqueur du concours organisé par ELA auprès des familles seront publiés dans ce recueil.
Les auteurs :
Barbara Abel, Amélie Antoine, Alexis Aubenque, Roy Braverman / Ian Manook, Ophélie Cohen, Marlène Charine, Angelina Delcroix, Nicolas Druart, Damien Eleonori, Hervé Gagnon, Victor Guilbert, Ludovic Lancien, Fred Mars / Mo Malø, Salvatore Minni, Vincent Radureau, Guillaume Ramezi et Matthieu Parcaroli.
Les sept jours du...
Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l'existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d'automne, où Jasmine ne rentre pas de l'école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte - ; elle a été violée et étranglée- ; , dans les fourrés près de l'école. Dès lors, l'univers de Bruno vacille. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde.
Aussi, lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s'emparer du coupable et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille. Le jour de sa comparution, il le kidnappe. Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu'il ne soit allé trop loin, Bruno s'enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé, au fond de la forêt québécoise. Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d'amour pour sa fillette s'enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu'à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l'autre ?
Le crépuscule des...
Au Gabon, le danger est omniprésent. Des meurtres atroces ont été commis... Andreas ne se fie pas aux autorités locales corrompues jusqu'à la moelle. Lorsque Camille, lieutenant de police à Paris, reçoit son appel de détresse, elle n'hésite pas à se mettre en danger pour le rejoindre. La jeune femme va se retrouver au coeur d'un trafic d'ivoire international qui ne laisse aucune chance aux éléphants et leurs défenseurs.
A qui profite réellement ce commerce ? Qui en tire les ficelles ? A qui peut-on réellement se fier ? Guillaume Ramezi met en lumière un commerce illégal et pourtant toujours d'actualité dans un polar à la fois angoissant et touchant.
Hell.com
Toute entrée est définitive... Daniel Saul s'est toujours senti au dessus de la mêlée. Ce milliardaire est même l'incarnation de la réussite insolente. Arrogant, sûr de son pouvoir d'attraction, et de persuasion, il ne reconnaît d'autres limites que celles qu'il se fixe, à l'image de son nouveau projet immobilier : le rachat d'églises désertées pour les transformer en lofts de luxe. Une audace qui a attiré l'attention de Charron, un ancien " camarade " de collège.
Enfin, camarade... Daniel et Charron n'évoluaient pas vraiment dans les mêmes cercles. Mais Charron, l'ado souffre-douleur, a bien changé. Désormais, ce n'est plus lui qui subit. Et il propose à Daniel de l'initier à de nouveaux plaisirs, ceux réservés aux hommes de leur caste. Il l'invite à s'inscrire à un très sélect site Internet : hell.com. Les rêves et les fantasmes les plus fous sont désormais possibles, de manière illimitée. Mais une fois ouvertes les portes de l'Enfer, il est impossible de faire marche arrière... " Sans imiter le style de [Stephen] King, Patrick Senécal parvient à susciter autant d'intérêt que le maître de l'horreur américain.
" Québec français